CARPEDIEM, ou "cueille le jour présent". C'est à la fois une signature et un moyen pour l'artiste de se souvenir que chaque jour est une toile vierge qui offre tous les possibles. 

 

Son inspiration est à la source de toute création, elle rend visible un monde réinventé.

Elle s'épanouit dans un art figuratif stylisé ou la couleur déborde l'espace. Chaque tableau est l'occasion pour elle de se tourner vers le soleil et d'inonder la toile d'une énergie positive et communicative.

La première étape vers la création est un espace d'observation, de contemplation et de silence. "Je ne sais jamais ou je vais". L'étape suivante se fait en musique et demande un lâché prise total afin de libérer le geste sur la toile et d'obtenir des formes et des couleurs susceptibles de donner une direction au travail. Puis la superposition de matière et de matériaux viennent enrichir la composition (papiers, tissus, fibres, cendres...). A nouveau la peinture, les encres, les craies et les collages viennent par strates organiser un motif. Jusqu'à ce que la beauté émerge.

 

CARPEDIEM est une chercheuse d’harmonie dans la couleur, d’équilibre dans la géométrie, de sens dans le symbolisme. Chaque tableau montre la couleur de l'expérimentation. La rondeur est le fil conducteur de tout son travail, sphère, cercle, pois, bulle, point et autres ronds organisent l'espace.

Par ailleurs, elle s'interroge sur la place de l'Homme dans le monde et lui donne une dimension singulière dans ses toiles. Il devient parfois plus petit qu'une fleur, plus insignifiant qu'un atome. L'être humain omniprésent  se manifeste sous la forme d'une trace. Une silhouette noire ayant perdu ses repères. Un anonyme sans visage qui pourtant raconte une histoire et engage une dimension poétique dans chaque œuvre.

 

Dans ses toiles palimpsestes, l’esthétique se mêle à la rondeur des formes, à la gaieté des teintes colorées. 

CARPEDIEM dépose point après point douceur et volupté, humour et légèreté,  la poésie opère et vient séduire notre âme d'enfant.

 

 

 

© 2014 Chrisferré

  • Facebook Classic